top of page

Updates

Un sujet, un regard. - Hérisson Rebelle Production


Passionné de cinéma depuis l’adolescence, je dévore des films depuis de nombreuses années.

Du point de vue de mes goûts cinématographiques je suis plutôt « films d'auteurs » et films documentaires.

Membre actif d'une association faisant la promotion du cinéma d'auteurs mon regard de spectateur, avec l'expérience est devenu de plus en plus critique et exigeant.

Parallèlement, ma curiosité naturelle fait que je m'intéresse depuis longtemps à la géopolitique et ce qu'on appelle le conflit Israélo-Palestinien, sans à priori mais guidé par le besoin de comprendre !

J'ai, par ailleurs lu ces dernières années de nombreux ouvrages , décortiqué d'innombrables articles de presse, visionné plusieurs dizaines de films traitant du conflit israélo-palestinien...

Membre du Conseil d'Administration du festival ERAAP (festival de films palestiniens en Auvergne/ Rhône-Alpes), ma compréhension du conflit s'est enrichie également avec le cinéma palestinien qui revient souvent, par la fiction ou le documentaire, sur ces 60 ans de conflit.

Entre 2014 et 2017, plusieurs voyages en Palestine et rencontres avec des citoyens et associations israéliennes et palestiniennes ont enrichi mon analyse et mon regard sur la situation dans les territoires occupés.

Être confronté au quotidien des palestiniens pendant plusieurs jours, leur faire raconter leur histoire, toucher du doigt les difficultés innombrables auxquelles ils font face en raison de l'occupation israélienne m'ont permis de me forger un esprit critique.

Mais que faire de tout ça ?

Le raconter dans un livre, ça a été fait de nombreuses fois et puis je ne me sentais pas l'âme d'un écrivain !

Faire un film documentaire mais trouver un angle pas trop utilisé jusque là ...

Oui, Voilà ce que je vais faire... Vivre une expérience cinématographique de l'intérieur.

Exercer ma passion du cinéma en réalisant moi-même !

C'est vrai que l’envie de raconter une histoire me trottait dans la tête depuis déjà fort longtemps.

J'ai pris ma décision après ma rencontre avec la réalisatrice palestinienne Mai Masri en Janvier 2017 :

« Tu connais bien le sujet, m'a t' elle dit, « tu connais les codes du cinéma, tu n'as jamais réalisé, mais avec une bonne équipe, ça s'apprend, c'est que de la technique, allez lance-toi! Il est important de raconter ce qui se passe là bas avec ton propre regard, les palestiniens sont demandeurs et le public français aussi ! »

J'ai alors écrit et réécrit un scénario de film documentaire pour raconter et témoigner de l'histoire de ce peuple palestinien, de sa résilience face à la situation d’occupation …à ma façon, avec mon regard et ma sensibilité …

« Le char et l'olivier » est un film documentaire qui j'espère touchera le plus grand nombre… en tout cas tentera d'éclairer un public en demande d'éléments de compréhension afin de se forger sa propre opinion.

Tout le contraire du « prêt à penser » délivré malheureusement par beaucoup de nos médias !

Le film propose un regard critique avec un point de vue s'appuyant sur des éléments factuels incontestables.

J'ai fait le choix d'observer cet endroit du monde par la lorgnette « du droit international et de la notion de Résistance » .

Les personnalités qui ont acceptées de témoigner dans ce film sont des experts reconnus de ce conflit, des historiens et politologues français, israéliens, palestiniens, des journalistes , des experts internationaux travaillant pour l'ONU, des juristes internationaux dont le travail et l'analyse ne souffrent d'aucun esprit partisan parce que s'appuyant sur un travail factuel de terrain.

Ces entretiens croisés donneront également la parole à des citoyens associatifs palestiniens et français.

« Le char et l'olivier » propose mon éclairage sur l’histoire de la Palestine, sur ce conflit qui dure depuis 60 ans, de son origine à aujourd’hui … de la géopolitique, des interviews pertinentes, des clefs pour comprendre c'est tout l'objectif du film.


Featured Posts      
Recent Posts      
Search By Tags      
Pas encore de mots-clés.
bottom of page