top of page

Updates

Un film, un processus

Faire un film sur la Palestine, sur ce conflit qui dure depuis 60 ans, est ce encore possible ? J’ai pensé que oui en profitant de l’année 2017 comme autant de dates anniversaires en “7” (1917 : déclaration Balfour / 1947 le plan de partage de l’ONU-création de l’état d'Israël, la Nakba (catastrophe) pour les Palestiniens / 1967 : la guerre des 6 jours et la conquête de nouveaux territoires par l’armée israélienne ) ? Mais comment intéresser un public non averti sans avoir une approche trop facilement émotionnelle ou compassionnelle ? Alors, j’ai décidé d’aborder le sujet de façon rationnelle et factuelle, sans exclure l’émotion et l’empathie ! Bref, le film s’est construit progressivement à l'écriture comme une nécessité ! Nécessité de raconter ce que j’ai vu , entendu, pendant mes derniers voyages en territoires occupés. Mais surtout tenter de faire un film sans idéologie, simplement guider par la motivation de témoigner le plus fidèlement et honnêtement possible de mes nombreuses rencontres. Compléter aussi les propos en m’appuyant sur des experts internationaux de ce conflit, personnalités difficilement contestables du fait de leurs travaux objectifs, de leur analyse sur ce sujet. Ils aideront par leur expertise à nous apprendre du passé pour comprendre le présent... Alors le film s’est construit autour d’interviews qui aborderont de nombreux thèmes dont deux reviendront souvent dans la narration : le droit international et la Résistance car ils me semblent déterminants pour la compréhension de la situation... l’Aventure du “Char et de l’olivier “ pouvait commencer.


Featured Posts      
Recent Posts      
Search By Tags      
Pas encore de mots-clés.
bottom of page